10 Peintures Surréalistes Rene Magritte

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte

Miroir faux

Une des peintures les plus célèbres de Rene Magritte. Ici, les artistes insinument comment la vision humaine est limitée, où le miroir signifie une réflexion physique, tandis que l'œil est le symbole de la vision personnelle sélective et subjective. Il est superposé à la signification, comme un oeil peut être regardé par, regardé à travers et regardé dans.


René Magritte est né à la fin du 19ème siècle à Lessines, en Belgique. Il a montré un grand talent et un intérêt pour les arts à un âge précoce, et en 1916 il s'est inscrit à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Ses premières peintures ont été largement influencées par l'impressionnisme, le futurisme et le cubisme figuratif, le sujet principal de ses premiers travaux étant féminin nu. Cependant, Magritte est devenu mondialement connu pour ses peintures surréalistes, profondément influencé par les émotions subconscientes du traumatisme qu'il a subi lors du témoignage du suicide de sa mère à l'âge de 14 ans.

Après avoir été marié à son cœur d'enfance en 1922 et au service de l'armée belge, Rene Magritte a travaillé comme créatrice dans une usine de papier peint. L'année 1926 a marqué un tournant dans sa carrière, alors qu'un contrat avec une galerie à Bruxelles lui a permis de se consacrer complètement à la peinture.

Il est généralement admis que Magritte a exécuté sa première peinture surréaliste en 1926. Ce premier travail surréaliste a été présenté lors de son exposition individuelle inaugurale à Bruxelles en 1927, mais le spectacle a rencontré des critiques assez sévères. La déception au cours de l'émission a poussé René Magritte à se déplacer à Paris, où il s'est familiarisé avec André Breton et s'est associé officiellement au mouvement surréaliste. Plus de trois ans de sa vie à Paris, Rene Magritte est devenue une figure de premier plan du mouvement, exposant une version illusionniste et conceptuelle du surréalisme. Pourtant, son travail n'était pas encore largement reconnu, et il était obligé de retourner à Bruxelles et de continuer à travailler dans la publicité après la fermeture de sa galerie de Bruxelles et de couper sa source régulière de revenus.

Bientôt, la Seconde Guerre mondiale a suivi, que Magritte a passé à Bruxelles. En raison de la difficulté de la situation, ses liens avec Breton, et donc les surréalistes, ont été brisés, et le peintre s'est détourné dans un style représentatif différent de couleur vive pendant une courte période, en réagissant à l'environnement obscène qu'il a habité. Après La guerre, son style explorait d'autres moyens d'expression, mais à la fin de 1948, Magritte revient au surréalisme définitivement. Sa forme particulière de surréalisme continuera à se développer jusqu'à la fin de sa vie.

Le 15 août 1967, Rene Magritte est décédée de cancer du pancréas dans son foyer à Bruxelles, à l'âge de 68 ans.

Surréalisme de Rene Magritte

Les peintures surréalistes de Rene Magritte ont jeté les bases de l'art conceptuel et ont influencé les mouvements artistiques ultérieurs, tels que le pop art et l'art minimal.
Ses peintures présentent souvent des objets de tous les jours dans un cadre particulier, qui révélerait de nouvelles significations dans des objets connus. L'une des icônes créée par Magritte est la peinture «The Treachery of Images», qui comporte une grande pipe, parfaitement polie et représentée de manière réaliste avec une légende curieuse ci-dessous: «Ce n'est pas un tuyau» - «Ceci n'est pas une pipe». Un oxymoron instantané qui se révèle vrai, puisque la peinture n'est pas en fait une pipe, ce n'est qu'une image d'une pipe - une surface plate et peinte. Cette question de la représentation et de la vraie nature des choses a soulevé un certain nombre de questions sur la nature des objets d'art et d'art, présentant une essence largement conceptuelle.
Magritte a utilisé le même motif en décrivant une pomme, en nier son existence. Un motif sur un chevalet se répète fréquemment dans ses tableaux, soulignant la difficulté et le paradoxe de la nature de représentation de l'art de la peinture.

Le surréalisme de Magritte ne repose pas sur les principes de l'automatisme, et il étudie généralement les idées préconditionnées de la réalité. Cependant, son imagerie poétique est influencée par sa propre subconscience, surtout en répétant le motif d'un visage voilé - relique d'un traumatisme de voir sa mère morte traîner dans une rivière, avec sa robe enchevêtrée autour de son visage. Il joue continuellement avec l'illusion, dépeignant ses conflits intérieurs et ses réflexions liées à la mort de sa mère.

Liste des travaux

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 1

La grande famille

Le titre implique un mystère, car il n'y a pas de famille représentée. L'explication réside dans le fait que Magritte a eu plaisir à confondre le public. L'oiseau volant peut être un symbole de l'amour et de l'harmonie, évoquant les émotions qui reflètent sa notion de famille.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 2

Call of Peaks

L'un des paysages intérieurs typiques de Rene Magritte, appartenant à une série de peintures avec cheval représenté. Il aime jouer avec l'illusion et le double sens des images, où le chevalet est le symbole ou le support de cette dualité.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 3

The Glass Key

Le titre de cette peinture est emprunté au roman de Hammett, La clef de verre. Inspiré par le travail de la fiction, Magritte a conjuré un dialogue poétique de l'état et le dynamisme des mots et des images, présenté par le rock représenté, le titre et la perplexité de leur connexion.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 4

Golconda

L'homme qui tombe du ciel est le même homme chapeau qui apparait dans Le Fils de l'homme. Cette peinture représente l'exploration de l'imagination par Magritte contre le collectif, et comment elle se perd facilement. Tous les hommes portent les mêmes vêtements, semblent les mêmes et tombent de manière égale. Mais sont-ils vraiment identiques ou non? C'est le principal problème qui nous pousse à réfléchir à cette grande pièce.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 5

Hegel's Holiday

Cette exploration imaginative de la nature d'un objet a inspiré Rene Magritte pour nommer la peinture Hegel's Holiday, comme l'a écrit lui-même lui-même en mai 1958. Il aurait été charmé, je pense, ou amusé (comme en vacances).

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 6

Valeurs personnelles

Un autre travail emblématique de Magritte. Une pièce, remplie d'objets familiers, tout soufflé hors de proportion, défiant tout le bon sens. L'acte de surdimensionner offre un nouveau sens aux petites choses connues, faisant de la prise en charge tous les jours et devenant plus grand que la vie. Il y a beaucoup de signes de signification dans cette peinture, concernant chaque spectateur contemporain de Magritte ou nous, aujourd'hui.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 7

Le fils de l'homme

L'homme emblématique de Rene Magritte. Qui est-il? Est-ce un autoportrait? Peut-être, et peut-être est-ce que tout fonctionne, homme moyen. Son visage est recouvert d'une pomme, bloquant sa vision, que l'artiste explique avec des mots: «C'est quelque chose qui se produit constamment. Tout ce que nous voyons cache une autre chose, nous voulons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 8

Le beau Monde

En flouant les limites entre l'intérieur et l'extérieur, cette peinture contient tous les traits les plus connus de l'iconographie personnelle de Magritte: le rideau, la pomme et le ciel bleu avec des nuages. Le monde magnifique est un lieu onirique, rempli de symboles des objets que nous aspirons.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 9

Les amoureux

La frustration par rapport aux désirs apparaît souvent comme le sujet de la peinture de René Magritte. Une draperie empêche une rencontre intime entre deux personnes, transformant une scène d'amour en une scène d'insatisfaction. Les artistes soulèvent la question de savoir combien connaissons-nous vraiment d'autres personnes, même celles qui nous sont les plus proches.
L'iconographie provient de son traumatisme d'enfance attestant que sa mère morte était traînée dans une rivière avec un visage voilé.

10 Peintures Surréalistes Rene Magritte 10

La trahison des images

Probablement la peinture la plus célèbre de Rene Magritte et certainement la plus révolutionnaire. À propos de cette image emblématique, l'artiste a déclaré""La célèbre pipe. Comment les gens m'ont reproché pour cela! Et pourtant, pourriez-vous remplir ma pipe? Non, c'est juste une représentation, n'est-ce pas? Donc, si j'avais écrit sur ma photo"This is a pipe", j'aurais menti!"